« C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
Apocalypse 13:18

Le livre de l’Apocalypse est merveilleux en ce qu’il annonce les évènements à venir et glorieux pour les saints. A travers sa Parole, Dieu nous accorde des révélations et nous ouvre le voile. Dieu ne laisse rien au hasard, et tout à une signification notamment les chiffres. Il nous aide à comprendre et analyser ses plans mais aussi ceux de l’ennemi.
Le plan du diable est de nous détourner de Dieu en ramenant l’adoration à sa personne par la séduction, l’égoïsme, le manque de pardon, l’absence d’amour… Son adoration trouvera son apothéose sur terre durant la grande tribulation où il aura les pleins pouvoirs sur ce monde. Mais en attendant, il agit déjà…

La symbolique du chiffre « 6 » : l’homme sans Dieu

Ce chiffre six pourrait être un chiffre parmi d’autres, mais on connaît trop l’attrait de Jean pour les chiffres symboliques, pour ne pas chercher une signification dans l’apocalypse. Or le chiffre 6 est souvent reçu comme l’expression de l’inachevé, de l’imperfection: il lui manque quelque chose (6=7-1)  pour être le chiffre 7, chiffre de la plénitude. Dieu a créé la terre et les cieux en 6 jours, mais à cet instant l’homme n’était pas encore avec Dieu.

Plusieurs passages dans la bible démontrent la signification du chiffre 6. Il s’agit du chiffre de l’homme ayant échoué qui ne peut être en contact de Dieu. Ce chiffre imparfait vient symboliser l’homme pécheur séparé de Dieu.

Dans l’apocalypse, en disant que c’est un chiffre d’homme, Jean fait comprendre que ce n’est ni divin, ni malin, mais œuvre d’homme. Quant à la bête, tout indique que Jean symbolise l’oeuvre de destruction, de méchanceté à travers  des œuvres d’homme diaboliques. Cette leçon est encore valable aujourd’hui, en dépit des affirmations satanistes: tout cela n’est qu’œuvre d’hommes.

666 = la répétition du chiffre 6

Nous avons vu précédemment que le chiffre 6 symbolise l’inachevé, l’échec, l’absence de Dieu avec l’homme. Mais pourquoi le « 666 » est donc composé de trois «6» ?

Comprenons que tout être humain vivant sur terre est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Le diable cherche à nous atteindre dans chacun de ces domaines. Il use de divers stratagèmes pour nous toucher et nous attaquer de différentes manières  :

  • CORPS : alcoolisme, adultère, cigarette, violence… Ici, son but est d’entraîner la destruction du corps.
  • ÂME : Le siège de notre volonté, de nos sentiments, de nos émotions (en clair notre personnalité) : haine, colère, absence de pardon, égoïsme…. La lecture, les images peuvent venir détruire et souiller notre âme.
  • ESPRIT : Cette partie de notre « moi » qui doit être en contact avec Dieu. Le but du diable est de nous séparer du Père, il fera tout ce qu’il peut pour nous empêcher de nous en approcher. Son idée est simple : empêcher notre esprit d’être en contact avec l’Éternel.
    Ainsi, un esprit tué est synonyme d’esprit endormi touchant directement l’absence de conscience.

Ainsi, nous pouvons comprendre que le 666 signifie l’attaque du diable à répétition : 3 fois (corps, âme, esprit). Le diable cherche à nous détruire.

La symbolique du chiffre « 7 »

Le chiffre 7 signifie quant à lui la bénédiction de Dieu celle qui a été donnée et reçue. C’est l’aboutissement de notre création par Dieu.

A l’inverse du diable qui est venu pour détruire, Jésus est venu pour nous restaurer dans chacun de nos domaines :

  • CORPS : Jésus est venu pour nous guérir.
  • ÂME : Jésus vient délivrer les captifs, briser les chaînes pour nous donner un avenir et une espérance en une vie éternelle.
  • ESPRIT : Jésus nous réconcilie avec le Père. Il nous permet l’accès au ciel avec la possibilité d’être en contact par la prière.

Pour conclure, sur le plan du symbolisme biblique, le chiffre 6 désigne l’imperfection. Trois 6 (666) signifient la trinité imparfaite, c’est-à-dire l’imperfection au sens strict du mot. Le péché nous maintient dans le 6. Jésus nous délivre par le 7. Cette transition entre le 6 et le 7 vient par la croix, l’œuvre ayant été faite par Jésus et permettant l’accès au salut au moyen de la Foi en Christ.

Que Dieu vous bénisse.

Le nouveau Président
est-il un genre d’Antichrist ?
5 caractéristiques à savoir
sur l’antichrist


Tags: