Le monde a repris et continue à reprendre des termes de la Bible pour illustrer certains points. Parmi ceux-ci, il existe une sorte de « mythologie » cataclysmique autour de la fin des temps (pas spécialement basée sur les écritures de la Bible) : Armageddon, qui a notamment donné lieu à un film à succès. Ce mot est parfois même utilisé de manière non-contextuel.
Alors à quoi correspond Armageddon ? Que nous disent les Écritures ? Est-ce vraiment le territoire de la guerre ultime ?

Vallée de Méguiddo, le lieu de la guerre Armaguedon

meggido

Megiddo est une vallée  située à environ 90 km au nord de Jérusalem et à 31 km au sud-ouest de la ville actuelle de Haïfa. Ce lieu connu pour être un important site archéologique, domine la Vallée de Jezreel au nord. Aujourd’hui, Megiddo est une importante jonction sur la route principale connectant le centre d’Israël avec la basse Galilée et les régions du nord.

Plan de Megiddo

Les origines de la vallée Megiddo

Megiddo est une ville biblique, l’une des plus importantes de l’ancien pays de Canaan, avant sa conquête par le peuple d’Israël. Dans la Bible, il est question de cette ville pour la première fois dans la liste des 31 rois vaincus par Josué (« …le roi de Taanac, un; le roi de Megiddo… ». Josué 12:: 21) lors de la conquête de la Terre promise. Le roi David élargit ses frontières et le roi Salomon la fortifia (1. Rois 9:15).

« Voici ce qui concerne les hommes de corvée que leva le roi Salomon pour bâtir la maison de l’Éternel et sa propre maison, Millo, et le mur de Jérusalem, Hatsor, Meguiddo et Guézer. » 1 Rois 9:15

Dans l’Antiquité, elle gardait la principale route commerciale entre l’Egypte et Damas. Il s’agissait de la ville qui dominait la plus grande plaine d’Israël, appelée la vallée de Jizréel, dans les Écritures. L’Ancien Testament rapporte qu’elle fut le théâtre de plusieurs grandes batailles. Récemment, il y a 90 ans (en septembre 1918) le général britannique, Edmund Allenby, battit les armées de l’Empire ottoman, lors de la célèbre « bataille de Megiddo », pendant la première guerre mondiale.

Un lieu de combat perpétuel

Plus de deux cents batailles ont déjà eu lieu dans cette région. La plaine de Megiddo et la plaine toute proche d’Esdraelon seront le point central de la bataille d’Armageddon qui se propagera sur toute la longueur du territoire d’Israël et parviendra jusqu’à la cité Edomite de Botsra au sud (Esaïe 63 : 1). La vallée de Meguiddo s’était déjà rendue célèbre au cours de l’histoire d’Israël à l’occasion de deux grandes victoires : la victoire de Barak sur les Cananéens (Juges 4 : 15), et la victoire de Gédéon sur les Madianites (Juges 7). Megiddo avait été aussi le théâtre de deux grandes tragédies : la mort de Saül et de ses fils (1 Samuel 31:8) et, la mort du roi Josias (2 Rois 23 : 29-30 ; 2 Chroniques 35 : 22).

A cause de ces souvenirs liés à son histoire, la vallée de Megiddo était devenue un symbole du conflit entre Dieu et les forces du mal.

D’où vient le terme « Armageddon » ?

Le mot « Armageddon » vient du mot hébreu « Har-Magedone », qui signifie « Montagne de Megiddo » ; ce mot est devenu synonyme de la future bataille au cours de laquelle Dieu interviendra et détruira les armées de l’Antéchrist, comme cela est annoncé dans la prophétie biblique (Apocalypse 16 : 16 ; 20 : 1-3, 7-10). Il y aura une multitude de gens qui seront engagés dans cette bataille, puisque toutes les nations s’y rassembleront pour combattre contre le Christ.

« …les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.

Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Armageddon ».
Apocalypse 16:14-16

L’ultime affrontement entre le Bien et le Mal à Armageddon ? Pas sûr

Il est important de comprendre que la plus grande bataille prophétisée dans les Écritures n’aura pas forcément lieu à Armageddon. Apocalypse 16 révèle la séquence des événements. Armageddon est un lieu de « Rassemblement » des armées, juste avant la grande bataille finale. La Bible ne dit pas que cette ultime bataille se passera à Armageddon. Alors cette bataille aura t-elle lieu dans la vallée de Megiddo? Peut-être que oui, peut-être que non… Seul Dieu Sait.

Une seule chose est sûr : la victoire du Dieu Tout Puissant

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;
et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
 »
Apocalypse 19

Gloire à Dieu !!!

Jésus lors de la guerre Armaguedon à Meggido dans la Bible



POUR ALLER PLUS LOIN :

Tags: