La Grande Tribulation, annoncée à la toute fin des temps, correspond à une période de troubles, de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis la création du monde. La période est appelée comme le « temps d’angoisse » (Daniel 12:1 ; Sophonie 1:15), ou encore le « temps de détresse » (Jérémie 30:7).
La Grande Tribulation coïncide également avec le règne de l’antichrist sur terre. Il s’agira aussi du temps sur terre où Dieu manifestera sa colère sur ce monde incrédule.

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvée ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » Matthieu 24 : 21-22

Référence Biblique

« Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit:
Ce sont ceux qui viennent de la GRANDE TRIBULATION; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
 » Apocalypse 7:14

Combien de temps durera la Grande Tribulation ?

Plusieurs passages bibliques nous font mentions du règne de l’antichrist, et de la période associée. Dans Daniel, il est abordé les 70 semaines fixés sur le peuple d’Israël. A cette époque, les semaines étaient des périodes de 7 années. Voici un passage qui aborde l’antichrist :

« Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »
Daniel 9:27

Nous comprenons qu’à partir de la moité de la semaine (et jusqu’à la fin), « le dévastateur commettra les choses plus abominables », c’est-à-dire durant les 3,5 années restantes. Après avoir étendu progressivement son règne (première partie de la Tribulation, 3 ans et demi), l’Antichrist exercera sa dictature mondiale pendant 42 mois, soit 3 ans et demi ( Ap 13:5b; cf. Mt 24:22).

Par contre, il est possible de déterminer la fin de la Tribulation.

« Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’au mille trois cent trente-cinq jours! « 

Daniel 12 : 11 à 12

Son règne se finira par l’arrivée en gloire de Jésus Christ

Que va-t-il se passer ?

Les saints qui vivront pendant la Tribulation seront livrés entre les mains de l’Antichrist. Il est écrit : « Je vis cette corne (l’Antichrist) faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux » (Daniel 7 : 21). « Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps » (Daniel 7 : 25).

La plupart des saints qui seront sauvés pendant la Tribulation peuvent s’attendre à être horriblement persécutés, frappés, puis tués par décapitation.

POUR ALLER PLUS LOIN :