Il est une réalité que vous ne trouverez pas dans les journaux TV de 20h. Une réalité trop souvent cachée ou dissimulée. Une réalité d’une telle sévérité que vous devez en être informé. En effet, il n’est pas normal d’ouvrir un journal TV sur les répressions d’un peuple imposé par un dictateur (récemment Tunisie, Égypte, Syrie…) alors que les mêmes choses, voir pire, sont également faites avec un désintéressement total.
Il s’agit de la persécution des chrétiens dans le monde. Une persécution qui peut être extrêmement violente, entrainant souvent la mort, et qui impacte des millions de gens.
Cette persécution qui a toujours existait dans l’histoire prend de plus en plus d’importance, et est le signe avant coureur que nous sommes bien dans les derniers temps…

Ce que nous dit la Bible

Dès le commencement, Dieu a toujours su que son peuple sera oppressé, persécuté. Qu’il existerait des personnes sur terre qui non seulement refuserait Dieu mais qui le manifesteraient envers les enfants de Dieu.

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui;
mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde,
à cause de cela le monde vous hait.
«  Jean 15:18 et 19

« Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera,
qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. »
Matthieu 5:11

« Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir;
et vous serez haïs de toutes les nations,
à cause de mon nom. »
Matthieu 24:9

« On mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera;
on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison,
on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs,
à cause de mon nom. »
Luc 21 :12

« Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis,
et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. »
Luc 21:16 et 17

La Bible, le livre le plus brulé au monde

.

Pourquoi cette persécution ?

Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde est estimé à plus de 100 millions. Cette persécution est en hausse dans le monde entier. Elle est un traitement injuste envers des chrétiens en raison de leur foi. Une des caractéristiques essentielle de la persécution, c’est qu’elle ne se produit pas par hasard. Elle est souvent organisée volontairement, parfois avec préméditation.

Ron Boyd-MacMillan, chef du département Recherche et Stratégie à Portes Ouvertes International (Association au service des chrétiens persécutés) affirme qu’ « Il existe quatre sources de persécution dans le monde : l’extrémisme islamique, l’oppression communiste, le nationalisme religieux et l’intolérance laïque. Le changement majeur constaté ces 30 dernières années a été le remplacement de l’oppression communiste par  l’extrémisme islamique comme persécuteur principal des chrétiens au niveau mondial. Mais les autres forces d’oppression n’ont pas diminué pour autant. La Corée du Nord staliniste reste le pays où les conditions sont les plus dures pour les chrétiens, et la plus importante communauté homogène persécutée reste celle des chrétiens de Chine, où l’évangélisation à l’extérieur d’un bâtiment d’église est strictement interdite selon la loi chinoise.»


Des zones géographiques très sensibles

Le Nigeria compte 50% de musulmans et autant de chrétiens, qui vivent surtout dans le sud. Depuis 1999, les Etats fédéraux du nord (à majorité musulmane) ont instauré la charia.  A l’heure actuelle, c’est une secte Boko Haramm qui comet de nombreuses représailles à l’encontre de la communauté chrétienne du nord (parce qu’elle ne fuit pas cette région du pays à dominante musulmane). La situation est telle que l’on parle de guerre civile.

Au Pakistan, 1,5% de la population est chrétienne. Idem le contexte intervient dans le cadre d’un pays à connotation musulmane, au point où la loi reconnait le blasphème du Coran et le punit. On ne compte plus le nombre de chrétiens morts dans ce pays, et qui malheureusement ne cesse d’augmenter.

Autre exemple, en Inde les chrétiens sont très souvent victimes de certains extrémistes hindous, au pouvoir dans certains Etats. Dans un district, il est même dit les chrétiens « doivent abandonner immédiatement le territoire indien ou revenir à la religion hindoue maternelle ».

Pour finir, un pays tel que la Chine est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers pays menant des persécutions contre les chrétiens. Le gouvernement a peur qu’à travers les réunions chrétiennes se forment un mouvement révolutionnaire.  N’oublions que la Chine est un pays où la dictature est toujours de mise

.
Toutes les 5 minutes, un chrétien meurt pour sa foi

Pour illustrer cette persécution qui sévit toujours actuellement, vous trouverez ci-dessous des évènements intervenus depuis le début de l’année 2012.

SOUDAN :
Bombardement d’une école Evangélique. L’aviation du régime islamique de Khartoum a détruit  les bâtiments d’une école Evangélique dans un village des montagnes de Nubie. Personne n’a été blessé ou tué malgré le fait que les étudiants étaient en classe au moment des déflagrations. Cette école, Heiban Bible College, avait été construite par un groupe humanitaire de la Caroline du Nord, Samaritan’s Purse. Le président de l’organisation, Franklin Graham, a affirmé que l’attaque était l’oeuvre de la force aérienne soudanaise. « S’il vous plaît, priez pour la sécurité des croyants, et pour l’intervention divine », a dit M. Graham.

ALGERIE :
L’Eglise protestante de la ville de Ouargla a été attaquée et saccagée par un groupe d’hommes armé. Après avoir forcé la grille de l’enceinte du bâtiment, les agresseurs ont saccagé l’intérieur de l’Eglise et détruit la Croix qui la signalait. Le Pasteur, son épouse et leurs enfants, terrorisés, sont demeurés cachés pendant l’agression, et n’ont pu porter plainte à la police que le lendemain matin. En 2009, l’épouse du Pasteur avait déjà été agressée, battue et sérieusement blessée par des agresseurs inconnus. De plus, à la fin de l’année dernière, des ordures avaient été jetées sur le terrain de l’Eglise par une foule en colère hurlant des menaces de mort contre le Pasteur et les siens.

INDE :
Un Pasteur blessé par des extrémistes hindous.  Sa faute était d’avoir organisé la projection d’un film sur Jésus avec les fidèles de sa communauté. Pour ce geste, le Pasteur Rajendra Masih, 35 ans, qui œuvre dans le district de Rajnandgaon dans l’État de Chhattisgarh (Inde centrale) a été frappé et blessé par un groupe de radicaux hindous appartenant à l’organisation extrémiste Bajrang Dal qui l’accusait de « conversions frauduleuses ». Le Pasteur avait choisi la projection d’un film en langue hindi. À la fin de la projection, 9 militants hindous ont fait irruption dans la salle à l’improviste, détruisant tous les équipements (écran, lecteur DVD et haut-parleurs). Ils ont ensuite saisi le Pasteur Rajendra et ont commencé à le frapper durement, lui provoquant des lacérations et des contusions au visage, le blessant grièvement à l’œil gauche

ARABIE SAOUDITE :
Dans ce pays, il n’est pas bon d’être chrétien. 29 chrétiens ont été arrêtés à Djeddah alors qu’ils étaient rassemblés dans une maison privée pour célébrer un culte. Les interpellés ont eu droit à une “fouille au corps” complète … Ils ont été copieusement insultés, notamment par un officier supérieur de la police qui leur a dit « vous êtes des mécréants et des animaux ». Tous ont été incarcérés à la prison Briman de Djeddah. Dans un message qu’ils ont réussi à faire passer à l’extérieur, les prisonniers implorent qu’on les aide, par la prière et la pression sur les gouvernements et les organisations de défenses de droits des personnes.

OUGANDA :

Un Pasteur ougandais, converti de l’islam au christianisme a été gravement brulé avec de l’acide. Ses agresseurs ont aspergé son visage et son corps d’acide avant d’y mettre le feu. La moitié de son visage a été brûlée et abîmée et son œil droit est très gravement endommagé. Son ministère commençait à prendre de l’importance avec des conférences dans des stades comptant 5 000 personnes.

NIGERIA :
Depuis le début de cette année, plus de 250 personnes ont été tuées, dont 185 la semaine dernière à Kano, le bilan le plus lourd des attaques lancées jusqu’à présent, ajoute HRW dans un communiqué. Les attaques attribuées à ce groupe, qui a notamment revendiqué des attentats meurtriers le jour de Noël ayant fait 49 morts, se sont multipliées ces dernières semaines dans le Nord du pays, à la fois contre des chrétiens.

CHINE :

L’église Shouwang est harcelée par les autorités. Les membres de cette église de maison pékinoise célèbrent le culte en plein air depuis avril 2011, par tous les temps.

Le 25 décembre, quand les membres de l’église de maison Shouwang sont arrivés dans le parc pour l’heure du culte, la police les attendait. Pas moins de 41 chrétiens ont été emmenés au poste. L’un d’eux témoigne : «un policier m’a menacé de me retenir ici plus de 10 jours pour que je perde mon emploi. Il m’a dit qu’il irait trouver mon propriétaire pour qu’il me jette à la rue». Mais il ajoute : «En ce qui concerne mon travail, personne ne peut me licencier si Dieu en a décidé autrement. N’ayons pas peur, soyons courageux et témoignons, guidés par l’Esprit Saint !». Le dimanche suivant, 48 autres membres ont été arrêtés, 8 sont toujours en détention.

L’église de Shouwang se réunit dans un parc, car à chaque fois qu’elle a essayé de louer une salle, les autorités sont intervenues pour l’en empêcher. Depuis le 10 avril 2011, date à laquelle l’église a commencé à se retrouver en plein air faute de local, environ 1000 membres ont été arrêtés et détenus provisoirement par la police.

Si cette église est dans le collimateur du gouvernement c’est qu’elle est trop visible ! En Chine, pour ne pas attirer l’attention des autorités, il existe un certain nombre de règles tacites comme par exemple : ne pas mettre de panneau avec le nom de l’église, ne pas se réunir à plus de 200 ou encore ne pas chanter trop fort…

Selon l’Index Mondial de persécution 2012, publié par Portes Ouvertes, la Chine reste le pays où l’on trouve le plus de chrétiens persécutés (au moins 80 millions).

.

Pour finir, rien ne vaut la Parole de Vérité. Cette Parole qui certes annonce la persécution et l’outrage du peuple de Dieu, mais qui est pleine de réjouissance et d’espoir.

« Si vous êtes outragés pour le nom de Christ,
vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. »
1 Pierre 4 :14

« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse,
parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »
Matthieu 5 :12

« Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent. »

2 Thessaloniciens 1 :4

Que pouvons nous faire ?

Malheureusement, pas grand chose. Si ce n’est prier, prier et encore prier pour nos frères et sœurs concernés.
Que la Gloire du Seigneur soit sur eux dans les lieux célestes. Il leur est réservé la plus belle des places auprès du Père…