La Nouvelle Naissance est une décision personnelle qui vient d’un cœur sincère, acceptant Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, et qui décide de se repentir pour ensuite vivre une vie nouvelle. Elle est est un processus qui s’entame dès l’acceptation de Jésus Christ comme Seigneur; un processus qui normalement conduit le nouveau converti à une nouvelle vie, un nouvel état spirituel, un nouveau cœur circoncis et renouvelé.

Accepter Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur

« Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » 1 Jean 4:10


Il n’ y a point de Nouvelle Naissance sans l’acceptation de Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Tout commence par accepter ce Seigneur qui s’est donné à la croix de Golgotha en tant que sacrifie expiatoire des péchés du monde entier.
Jésus Christ est le seul Chemin qui conduit au Royaume de Dieu, IL est la porte, l’entrée, le commencement de la Nouvelle Naissance, cette naissance qui conduit au Salut. Tu peux l’accepter dans ton cœur, avec sincérité et envie. Dès l’entente de ton invitation, Jésus Christ viendra prendre place dans ton cœur par la présence du Saint Esprit, le consolateur qu’IL nous avait promis avant sa montée au Ciel.

Se repentir complètement de toute sorte de pêché

« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde » Proverbes 28:13

Après avoir accepté Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, il est aussi important que nous passions à l’étape de la repentance sincère et véritable.
La repentance consiste à d’abord confesser tous ses pêchés devant Dieu, à les avouer entièrement ; et ensuite à les délaisser totalement.
Le pêché t’éloigne de Dieu, attriste le Saint Esprit de Dieu en toi ; il est un ralentissement à ta nouvelle naissance. Pour cela, tu dois l’abandonner complètement sous toutes ses formes. Pour t’aider à te situer, je te cite quelques exemples de péché : nous avons : L’orgueil, le mensonge, l’impudicité qui se traduit par les rapports sexuels avant le mariage, le vol, la colère, la jalousie, la haine, la convoitise, la masturbation, la pornographie, l’idolâtrie, l’égoïsme, les querelles, la vengeance, l’adultère etc…

Vivre une nouvelle vie en Jésus-Christ

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 Corinthiens 5:17


La Nouvelle Naissance est visible au travers de la vie du nouveau né. Quand on naît de nouveau, nous ne vivons plus comme avant, nos manières de parler, d’agir sont en accord avec la parole de Dieu. Nous manifestons ce qu’on appelle le fruit de l’esprit qui est composé de : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Ce fruit comporte 9 éléments, or nous savons que le chiffre 9 est le chiffre de la naissance chez les humains.
Un nouveau né doit méditer la Parole de Dieu fréquemment afin de pouvoir connaitre la volonté de Dieu et agir en fonction, pour ne pas pécher par ignorance.

La Nouvelle Naissance est un changement d’état spirituel, un changement de cœur et de vie, d’une manière radical sans compromis ni arrangement. C’est ainsi que si un nouveau né applique ces 3 recommandations avec sérieux, il pourra expérimenter la Nouvelle Naissance qui lui permettra de voir le Royaume de Dieu.

Tags: